Les lasers et leurs applications scientifiques et médicales


Présentation | Accès aux articles


C. Fabre, J.P. Pocholle, Éds.
Cargèse, France, 20 Juin – 2 Juillet 1994


L'Institut d'Études Scientifiques de Cargèse a accueilli du 20 juin au 2 juillet 1994 la quatrième école d'été organisée conjointement par le Groupement de Recherche (GdR) « Ondes Optiques Guidées » du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et la Société Française d'Optique (SFO). Le thème en était « les Lasers et leurs Applications scientifiques et médicales ».

Le GdR et la SFO ont en effet ressenti l'utilité d'organiser une série de telles « écoles » du plus haut niveau pour présenter aux participants, en langue française, les thèmes les plus vivants et les plus importants de l'optique moderne, tout en prenant le mot &171; optique » dans son acception la plus large. Les trois écoles précédentes ont porté respectivement sur les ondes optiques guidées, l'opto-électronique et les systèmes optiques. Il est prévu de poursuivre la série avec une périodicité de deux ans.

L'école sur les Lasers a réuni au total environ quatre-vingts personnes, conférenciers, stagiaires, personnes accompagnantes et organisateurs. Parmi les quarante neuf stagiaires, sept étaient issus des laboratoires de recherches privés et des grands organismes non universitaires, les autres étaient des chercheurs de tous âges issus du milieu universitaire.

Les séances des quelque soixante heures d'enseignement ont pris la forme de cours, complétés par une présentation de posters de la part des stagiaires qui l'ont souhaité. La plupart de ces cours ont donné lieu aux chapitres du présent volume.

Même en soixante heures de cours confiées à des spécialistes français choisis parmi les plus éminents, il n'est pas possible de couvrir réellement un sujet aussi vaste que les lasers et leurs applications. Des choix ont donc été nécessaires, en sachant bien que les écoles futures pourront opérer des sélections complémentaires. Pour l'école de 1994, la sélection a privilégié l'effet laser lui-même et les divers types de laser dans toute leur variété. Les cours sur les principes des lasers, le bruit quantique et l'optique non linéaire ont contribué à établir les bases du domaine. Des exposés sur les lasers à impulsions très brèves et leurs applications, les fibres dopées, les diodes lasers et leur application au pompage de lasers solides, les microcavités laser, les matériaux pour lasers et pour conjugaison de phase, les techniques de déclenchement et de contrôle de mode, les lasers X, les lasers à électrons libres, les lasers en optique guidée planaire, les lasers moléculaires et les lasers à excimères ont montré la foisonnante variété de techniques et de concepts recouverts par le seul mot « laser ». Les utilisations scientifiques pour l'étude de la stabilité, la métrologie des fréquences, la conception d'interféromètres à la limite du bruit, le refroidissement d'atomes ont été décrites, ainsi que les applications à l'étude de l'atmosphère et aux secteurs médical et nucléaire.

Les organisateurs remercient vivement les enseignants non seulement pour la qualité remarquable de leurs cours, mais aussi pour l'effort important que leur a demandé la mise au point des textes que l'on va lire. La plupart des chapitres ont été amendés, mis en forme et tenus à jour jusqu'au début de 1996- ce qui explique un retard que les organisateurs ont jugé nécessaire pour parvenir à la meilleure qualité scientifique et à la meilleure présentation. Ils expriment leur reconnaissance aux organismes qui ont accordé leur patronage et leur soutien financier à l'école.